Mise à jour : 25/05/2016

Actualités

Horses Corner

Adresse : Rue de Rosières 10, 1301 Bierges

Téléphone : 0479 22 86 24

E-mail : vannestestephane@icloud.com

Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

 

La grande caractéristique de cette pratique est le cheval. Il est utilisé comme partenaire au sein de la relation entre le bénéficiaire et l’hippothérapeute. Ses qualités de non jugement, sa puissance et sa sensibilité sont des atouts majeurs sur lesquels le bénéficiaire peut s’appuyer.

 

L’hippothérapie n’est pas une méthode curative puisque son but n’est pas de soigner ou de réparer la personne en difficulté. Elle est essentiellement un outil d’épanouissement physique et émotionnel. Par conséquent, la fréquence des séances se fait de façon régulière et non en « one-shot ». Le choix du nombre de séances, leur fréquence et leur durée se discute lors de la séance de rencontre entre le bénéficiaire, ses parents éventuellement et l’hippothérapeute.

 

A qui s’adresse l’hippothérapie ?

 

A toute personne, porteuse d’un handicap ou non, désireuse de s’épanouir grâce à la relation avec le cheval.

 

Le cheval permet à la personne de retrouver des sensations d’équilibre, de force et d’agilité. Il agit également comme un miroir de nos émotions. Il nous renvoie nos peurs, nos incohérences mais aussi nos qualités. Identifier et comprendre nos émotions  lors des séances d’hippothérapie est  un travail enrichissant.

 

En pratique

 

Il n’existe pas de canevas préétabli des séances d’hippothérapie. Celles-ci sont ajustées en fonction des besoins du bénéficiaire et de la disponibilité du cheval. Concrètement, lors d’une séance, le bénéficiaire peut tant monter sur le cheval que le brosser ou même l’observer.